Le guide ultime pour choisir une ceinture pour homme

Un pantalon à la bonne taille n’a pas besoin de ceinture, tout le monde le sait, une ceinture est un accessoire de mode pour ajuster le style de celui qui la porte. Savez-vous que le mauvais choix de ceinture peut rabaisser la valeur de votre look ? Dans la majorité des cas, les hommes ne font pas bien attention à leurs ceintures alors que ce dernier joue un rôle fondamental dans le style vestimentaire. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un guide ultime pour choisir une ceinture pour homme.

La taille de la ceinture

Pour une ceinture pour homme, il existe deux types : ceinture formelle et décontractée. La manière de faire la différence entre ces deux types de ceintures est de vérifier sa largeur. La règle la plus efficace est d’utiliser votre pouce pour la mesurer. Si la ceinture a environ la même largeur que votre pouce, vous aviez dans la main une ceinture formelle. Si la ceinture est plus large, elle est alors de type décontracté. En général, les ceintures formelles sont réfléchissantes et brillantes. Mais les ceintures de types formelles ont des finitions plus en sourdine ou plus plates. Une garde-robe pour hommes devrait en comporter au moins un de ces types de ceintures. Idéalement, on vous conseille de collectionner les ceintures formelles faites entièrement en cuir. Vous pourrez aussi trouver des ceintures réversibles attrayantes. Elles ont deux couleurs en une, beige d’un côté et noire de l’autre côté par exemple.

La mesure d’une ceinture

Maintenant, vous aviez choisi votre ceinture formelle ou décontractée, mais vous ne savez pas comment la mesurer. Pour ce faire, il vous suffit de déterminer les dimensions exactes à mesurer. Pour commencer, évitez de mesurer votre ceinture de bout en bout, car cela ne permet pas d’obtenir la taille précise à parcourir. Pour ce faire, étendez votre ceinture à plat tout en mesurant l’emplacement de la boucle sur la ceinture jusqu’au trou qui convient à la morphologie de votre hanche. Ensuite, choisissez la taille de votre ceinture qui correspond parfaitement à votre mesure pour un meilleur ajustement. De ce fait, la taille de votre ceinture est donc la distance entre le bout de la boucle et le trou que vous utilisez à votre taille.

Ceinture formelle, pour quel look ?

Les ceintures existent en plusieurs variétés, mais tout homme se doit de connaître au moins deux catégories. Le premier type de ceinture le plus porté par les hommes est le modèle formel. C’est le type de ceinture que les hommes portent avec un costume. Minimalistes et fines, disposant d’une boucle rectangulaire, les ceintures formelles sont discrètes pour ne pas attirer le regard. Pour plus d’élégance, vous pourrez aussi le porter avec un jean, un blazer et une chemise blanche pour une tenue moderne et chic. Pour éviter toute erreur de style vestimentaire, il est recommandé d’assortir la couleur de vos chaussures à la couleur de votre ceinture formelle.

Ceinture casual, pour quel type de look ?

La ceinture casual est plus large que sa cousine formelle, elle est dotée d’une boucle originale, la version pour homme se porte avec un pantalon chino ou avec un jean. Contrairement à la ceinture formelle, elle se porte avec un look plutôt décontracté. De ce fait, pour un look plus stylé, on vous conseille de porter une ceinture casual. Les ceintures de modèles tressées sont parfaites pour apporter de la valeur à un look à la belle saison. Pour ce faire, il vous suffit de jouer avec les couleurs et les matières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *