Mince, ronde, petite ou grande, quelle femme n’est pas physiquement complexée? Heureusement, les stylistes de mode dessinent des centaines de modèles de vêtement par saison; un large choix pour camoufler les imperfections et valoriser les atouts!
Vous voulez attirer les regards! Apprenez à combiner vos caractéristiques physiques comme la morphologie, le teint et même l’âge aux propriétés textiles (forme, matière, couleur).
S’habiller selon son âge
Avant même de s’attarder sur la morphologie, n’oubliez pas que raffinement, âge et style vestimentaire sont de mèches. Alors qu’à 30 ans la femme se réalise pleinement, elle peut combiner un style vestimentaire harmonieux et sexy en dévoilant avec élégance les atouts du corps; Passée la quarantaine, l’âge vous rattrape, aussi, même si vous vous dévoilez moins, vous pouvez jouer avec les matières textiles, les couleurs et les coupes pour concilier féminité, élégance et séduction. Notez que le choix vestimentaire peut non seulement mettre en valeur la silhouette mais également refléter une personnalité.
Style vestimentaire et morphologie
1) Féminiser la silhouette
Jolie poitrine, fessier rebondi, taille marquée? Ces atouts contribuent à la féminité mais gardez à l’esprit que la clé pour les mettre de l’avant est basée sur le dosage. Ne montrez pas tout en même temps!
2) Camoufler des hanches larges
Pour obtenir une silhouette harmonieuse, il s’agit d’aligner visuellement les épaules et les hanches. Ainsi, pour amplifier le haut de la silhouette et allonger le bas, optez pour des hauts à épaulettes, plissés, dans des textures riches (sequins, dentelles). Osez des teintes soutenues vers le haut du corps alors que pour le bas conservez des coupes simples aux couleurs sombres.
3) Adoucir des épaules carrées
Sachant que vous devez toujours chercher à rééquilibrer la silhouette, l’accent sera mis sur le bas du corps et les choix s’orienteront vers des coupes de jupes plissées ou volantes, dans des matières brillantes ou à textures et cela sans oublier la couleur. Le haut restera sobre.
4) Jouer avec les rondeurs
Voulez-vous vraiment camoufler vos rondeurs sachant que 85% des hommes préfèrent les rondes? Si c’est le cas, optez pour les vêtements amples. Sinon, choisissez des coupes et matières apportant la verticalité, vous conserverez alors un vestiaire des plus féminins! Par exemple, vous pouvez combiner des pièces rigides (veste en cuir) à un haut fluide. Un tel contraste générera un allongement de la silhouette.
5) Que porter quand on est mince
Pour créer des formes là où il n’y en a pas, misez sur l’horizontalité. Il faudra définir le juste milieu entre des coupes trop moulantes ou trop amples, s’orienter vers des matières générant le volume (dentelle, drapé) et vers des couleurs fortes.
Colorimétrie et traits physiques
Dernier point et pas le moindre, notez que pour attirer les regards, les couleurs que vous portez doivent s’accorder à votre teint, vos cheveux et à vos yeux!
Le choix vestimentaire en fonction des caractéristiques morphologiques et physiques demeurant tout un art, sachez que pour vous aiguiller dans vos choix, vous pouvez toujours faire appel aux services d’une styliste personnelle.