Comment enlever l’humidité de votre montre ?

L’humidité est un problème courant pour les montres, surtout si vous vivez dans une zone humide où il y a des plans d’eau à proximité ou qu’il pleut régulièrement dans cette région .

Parfois, de la condensation se produit lorsque des gouttelettes d’eau pénètrent à l’intérieur de votre montre parce qu’elle n’est pas étanche ou parfois parce qu’elle a peut-être traversé beaucoup plus que la résistance à l’eau nominale pour sa capacité.

Lorsque l’humidité pénètre à l’intérieur d’une montre, il s’agit habituellement d’un problème mineur qui peut s’assécher en quelques jours, n’affectant que la présence visible de gouttelettes à l’intérieur.

Cependant, la présence de gouttelettes à l’intérieur de la montre peut parfois indiquer un problème plus grave sur le matériel de la montre, provoquant un écoulement d’air à l’intérieur de la montre et de la condensation.

Pourquoi l’humidité pénètre-t-elle dans les montres ?

Le problème commun pour l’humidité entrant dans les montres est un changement brusque de la température du froid au chaud. Les particules d’air en suspension provenant de l’extérieur lorsqu’il y a une tempête ou une chute de neige peuvent pénétrer à l’intérieur ou autour de la montre et lorsque vous allez dans une zone chaude, les gouttelettes se liquéfient.

C’est normal pour les montres qui ne sont pas étanches et pour les montres étanches qui ne sont pas très bien cotées ou assez vieilles.

Parfois, lorsque les montres étanches sont exposées sous l’eau pendant de longues périodes dans une situation où leur degré d’étanchéité est dépassé par la pression de l’eau, de la condensation se produit également. Par exemple, une montre qui a un WR de 50m est laissée dans une machine à laver pendant une heure, elle peut contenir de petites gouttelettes ou du brouillard dans le cristal.

Les montres non résistantes à l’eau et les montres de faible qualité soumises à des pressions extrêmes sont les victimes courantes de la condensation à l’intérieur de leurs cristaux. Heureusement, il existe plusieurs façons de se débarrasser de ces gouttelettes.

Comme la plupart peuvent se faire à la maison, il y a des cas où il peut parfois être plus avantageux de les présenter à des professionnels pour un examen plus approfondi pour les nettoyer.

Éliminer la condensation de manière simple

1/ Vous pouvez laisser votre montre dans un endroit chaud, par exemple près d’un radiateur, sous le soleil, une lampe ou toute autre source de chaleur, afin de laisser s’évaporer lentement les gouttelettes. Notez cependant que si cela est efficace, cela peut indiquer un espace libre dans votre montre et que vous voudrez peut-être la faire vérifier par les fabricants.

2/ Vous pouvez également ouvrir la couronne de la montre et suivre la procédure mentionnée ci-dessus en la laissant à un endroit chaud pour faire évaporer les gouttelettes . L’ouverture de la couronne crée une ouverture pour la montre qui devient ainsi le passage de l’air qui s’échappe avec les gouttelettes.

3/ Pour les montres que vous pouvez démonter, vous pouvez choisir de le faire afin d’enlever directement les gouttes à l’intérieur. Visser le boîtier, retirer les parties intérieures et les laisser sous une lampe ou une source de chaleur dans un endroit non humide afin d’éliminer complètement les traces de gouttelettes.

humidité à l’intérieur de la montre

Une autre solution consiste à retirer la couronne de la montre et à placer le garde-temps dans un récipient contenant du riz ou du gel de silice. Après environ un jour, la condensation sera absorbée par le riz ou le gel car ils sont des agents efficaces pour absorber l’eau.

Verdict

Les montres peuvent être de simples montres pour certains, mais la valeur et la fonction qu’elles offrent est encore très recherchée par beaucoup de gens. Il est important d’en prendre grand soin pour prolonger leur durée de vie et les étapes simples mentionnées ci-dessus sont des moyens éprouvés qui aident à fournir des solutions à domicile au cas où vous pourriez en avoir besoin.

Bien sûr, la prévention est la clé pour éviter tout cela, et si le problème est grave ou si la montre est chère, vous pouvez toujours choisir de l’apporter à un revendeur officiel du fabricant pour une réparation sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *