Entretien d’une montre automatique, mécanique ou quartz

Ça y est ! Il est là ! il est arrivé, le premier ou le nouveau bijou de votre collection horlogère.

En plus d’être des symboles de fierté, les montres sont sans aucun doute les systèmes les plus complexes et mystérieux que l’on puisse posséder. Il convient en ce sens de les respecter et de les entretenir comme il se doit.

Attachant une attention toute particulière aux détails, Luxury66.fr met à votre disposition un guide, une bible, que dis-je : un commandement d’entretien pour ces garde-temps qui nous animent et nous «rassemblent».

Entretien d’une montre, de manière générale

Un garde temps dans sa globalité est généré pour fonctionner toute une vie. Cependant, certaines attentions sont à porter régulièrement pour conserver précision, régularité, beauté etc…

Il convient d’éviter :

Les champs magnétiques de forte intensité (Haut-parleur, Portes magnétiques présentes dans les aéroports ou gares etc…)Les coups violents (chocs “quotidiens”, sports extrêmes, travaux manuels etc…)

Voici quelques règles à respecter :

Suivez le manuel d’instructions ainsi que les conseils de l’horloger/revendeur.

Suivez les instructions de maintenance.

Si votre montre est étanche, effectuez les services “water resistance” annuellement.

Nettoyez régulièrement vos montres avec un chiffon doux ou un coton-tige pour les zones plus localisées.

Après toutes baignades en mer ou piscine, rincer généreusement votre montre à l’eau claire.

La fréquence d’envois de vos montres en révisions varie en fonction de plusieurs facteurs.

Le plus important d’entre-eux est sans nul doute le style de vie du porteur, ses activités, son environnement (humidité, différences thermiques, vitesses, mouvements). Cette opération est nécessaire à la pérennité de votre montre. Elle permet de renouveler par exemple les huiles du mouvement (pour les montres sans silicium).

La taille de votre montre est également un facteur prédominant : plus elle est réduite, plus le système requière d’attention et donc une fréquence de révisions plus élevée…
De manière générale, un entretien complet sera conseillé tous les 3 ou 4 ans.

Entretien des montres à Quartz

Les montres à Quartz sont à faire réviser par les services agréés tous les 2 ou 3 ans.

Si l’une de vos montres n’est plus passée au poignet durant une longue période, il vous est conseillé de la ranger dans une boîte sécurisée à l’abri de l’humidité, des chocs etc…
Si ladite période est très importante, veillez à tout de même remplacer la pile annuellement afin d’éviter qu’elle ne se vide dans le boîtier, ce qui endommagerait gravement le mécanisme.

Entretien des montres automatiques

Dans ce cas précis, les garde-temps sont souvent à réserve de marche. Le temps de réserve varie en fonction du modèle.

Si la montre n’est plus portée pendant une durée supérieure à celle de la réserve, il suffira de remonter le système par deux tours complets dans le sens horaire. Parfois, il convient d’effectuer un tour en plus dans le sens opposé pour relacher la tension accumulée dans le ressort (consultez votre livret d’entretien ou demandez conseils à votre horloger à ce sujet)

Entretien des montres à remontage manuel

En plus des précédentes règles :

Effectuez un remontage de manière quotidienne, toujours dans le sens horaire. Le remontage est effectif lorsque la couronne se bloque.

Attention : Il est impératif de ne pas remonter le système au-delà du blocage de la couronne, sans quoi vous engendriez une rupture fatale du ressort moteur !

Entretien des bracelets de vos montres

Les bracelets sont le lien entre les montres et leurs porteurs. Ils ont besoin de soins tout aussi réguliers que les boîtiers, system etc…

Un nettoyage est conseillé au moins une fois tous les 4 mois (surtout pour une montre portée régulièrement).

Pour les bracelets en métal ou caoutchouc :

Une brosse souple, du savon et de l’eau seront les bienvenues pour traiter les aspèrités.
N’oubliez pas un rinçage abondant à l’eau.

Pour les bracelets en cuir :
Il est conseillé de laisser une liberté de mouvement d’un doigt lors du réglage du bracelet au poignet afin de laisser respirer le cuir.

Pour dégraisser les détails et coutures, une brosse souple et de l’eau savonneuse (à température ambiante) sont “les outils” inévitables pour un traitement sur les faces extérieures et intérieures du bracelet.

Une fois terminé, (après l’essuyage au chiffon doux) laissez sécher à température ambiante, loin de toutes sources de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *