Comment choisir sa montre de natation : avantages et modèles

Dans cet article, nous allons nous laisser emporter par un certain esprit consumériste, mais pour une bonne cause : pratiquer la natation et nous motiver encore plus. Voyons ce qu’une montre de natation peut nous apporter, comment l’utiliser et quelles sont les options disponibles sur le marché.

Temps de mesure ou impulsion

Autrefois, personne ne portait de montre dans la piscine, les nageurs qui s’entraînaient à la compétition regardaient l’horloge “Classique” qui se trouve dans n’importe quelle piscine pour connaître la durée de la série et le temps de repos, c’était suffisant. Quant au pouls, s’il devait être mesuré, il se faisait de façon traditionnelle au repos, en appuyant fermement sur les artères et en comptant pendant un certain temps.

L’importance de compter les pouls

La tendance à compter les pouls est de plus en plus répandue, comme dans tous les sports, la natation a également évoluée dans la recherche d’améliorations techniques, il s’agit de maintenir ou de rechercher un pouls plus long. La longueur de course est un bon indicateur de notre niveau technique. Lorsque nous comptons les pouls, nous avons le contrôle et on peut faire le décompte des pouls nous-mêmes.

Pourquoi une montre de natation alors ?

Bien que nous puissions mesurer le temps avec la grande horloge de la piscine, nous pouvons mesurer le pouls nous-mêmes et nous pouvons aussi compter les coups nous-mêmes, il y a un certain nombre d’avantages à utiliser une montre de natation :

  • Elle nous permet de compter les pouls sans y prêter attention, ce qui nous laisse à le temps à se concentrer sur l’entrainement et faire de relever par la suite.
  • Presque toutes les montres pour nager permettent de télécharger les données dans certaines applications, ce qui nous permet d’avoir une trace de notre évolution. Nous saurons non seulement comment les temps se sont améliorés, mais aussi la longueur de course, l’indicateur de notre technique, l’évolution…etc
  • De nombreuses montres ont une fonction d’avertissement de vibration pour éviter d’avoir à compter également les longueurs. Si nous voulons faire de longues séries et continuer à nous concentrer sur notre technique, cela nous aide parfois.
  • Nous contrôlerons nos pauses avec plus de précision que de regarder l’horloge de la piscine, surtout si nous sommes un peu “myopes” :).
  • L’enregistrement de nos séances nous permet également de savoir quand et combien nous nageons de manière à nous discipliner et à ne pas laisser passer trop de temps d’une séance à l’autre, à renforcer notre habitude.

les tendances 2018 des montres pour nager

– Garmin  Forerunner 735XT

– Garmin Swim

– SAMSUNG GEAR SPORT

– FITBIT IONIC

– GARMIN VIVOACTIVE 3

– APPLE WATCH SERIES 3

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *