Peu onéreuse et souvent spectaculaire dans ses effets, la bague en verre de Murano concilie fantaisie, grâce et surtout couleur. Voici un petit tour d’horizon des différentes particularités et des avantages de la bague en verre de Murano.
La bague en verre de Murano, lorsqu’elle est authentique, est un bijou qui bénéficie d’une technique de fabrication du verre portée par une longue tradition italienne. Le verre de Murano est en effet réputé pour sa limpidité, sa brillance et ses couleurs vives. Jamais terne, une bague en verre de Murano affiche donc le plus souvent des teintes exubérantes et gaies. Mais elle peut aussi parfaitement s’illustrer dans des modèles, tout aussi variés, affichant de très grandes sobriétés, et privilégiant alors le verre uni, translucide et aux teintes pastelles, monté sur un simple anneau de métal.
La bague en verre de Murano se prête bien aux inclusions. Elle est donc fréquemment associée à d’autres matériaux. Elle peut ainsi renfermer une feuille d’argent, des paillettes d’or ou des cristaux de quartz. La bague en verre de Murano peut aussi être travaillée toute d’une pièce, ou être montée classiquement sur un anneau de métal, sous la forme d’un bloc imitant une pierre semi-précieuse ou sous la forme de composition figurative (fleur, papillon, etc.).
Une bague en verre de Murano, même lorsqu’elle est conçue par un créateur, ne coûte jamais très cher. Un très joli modèle peut s’acquérir à partir d’une trentaine d’euros environ. Et pour cinquante euros seulement, il est possible d’acquérir un modèle de toute beauté. Mais attention aux contrefaçons : la bague en verre de Murano est fréquemment copiée, mais n’offre plus alors les mêmes qualités de brillance et de couleur. Faire son achat sur l’ile de Murano peut donc s’avérer précieux.