Le port du foulard a-t-il une signification particulière ?

Le foulard est un accessoire d’habillement très ancien. Il a connu divers historiques avant d’accéder à sa place et signification actuelle. En passant du terme « fichu » au « foulard », il a également été utilisé pour diverses raisons pratiques. Par ailleurs, pour certaines tribus, la couleur et la façon de nouer un foulard ont une signification particulière.

Significations religieuses du foulard.

Le foulard se confond souvent avec la voile portée autrefois dans l’antiquité et aussi au Proche-Orient. Pour ces civilisations et c’est toujours le cas actuellement pour la religion islamique et la religion juive orthodoxe, le foulard signifie la soumission de la femme devant l’homme et aussi devant Dieu. Dans le domaine du scoutisme, le foulard a également une grande importance et signification. On le porte souvent en cravate.

Significations du foulard selon les pays.

En Afrique, le foulard est indispensable pour protéger les cheveux des femmes des poussières et saletés lors des travaux de champs ou pendant les travaux ménagers. C’est parfois, aussi le symbole du statut social d’une femme. En Europe, à l’époque ancienne, le foulard marque l’appartenance à une classe aisée. Pour les hommes, ils étaient pratiques en tant que mouchoir pour s’essuyer, mais parfois on le portait aussi autour du cou pour se protéger du froid.

Significations actuelles du foulard.

Actuellement, le port d’un foulard n’a plus de signification particulière. Toutefois, c’est sa valeur esthétique qui emporte le plus. Le foulard, c’est la tendance. De plus, il permet de donner une allure plus chic et plus gracieuse à la personne qui le porte. C’est aussi devenu un accessoire raffiné, noble et haut de gamme grâce à la création des foulards imprimés par des stylistes de maison de mode différente. Tel est surtout le cas des foulards Hermès, les foulards Louis Vuitton, les foulards Versace et tant d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *