Comment bien choisir son polo ? Notre guide complet

Choisir le polo idéal

Le polo est un vêtement classique qui sied à la fois à la gent masculine et féminine. Avec l’évolution, il est aujourd’hui disponible sous différentes formes. Cependant, afin de ne pas se tromper dans ses choix, quelques points sont à observer avant de se lancer dans l’achat d’un polo.

L’histoire du polo

C’est le maharadjah de Jodhpur qui eut l’idée d’apporter des améliorations aux tenues portées au XIXe siècle lors de l’exercice du polo. Devenus plus larges afin de faciliter les mouvements, les vêtements ont également été raccourcis. À ce moment, le polo n’a pas encore connu la renommée dont il est tributaire actuellement. Il atteindra son apogée suite à la rencontre de René Lacoste et André Gillier. En associant leurs ingéniosités et leurs inventivités, ils ont créé le premier polo qui traversera le temps et trouvera sa place jusqu’à notre époque. Le tennisman a troqué sa chemise contre un vêtement plus fluide, symétrique et confortable. Les traits caractéristiques du polo d’aujourd’hui sont le fruit d’un besoin de confort et de praticité qu’imposent les sports tels que le tennis ou encore le polo. Vêtement intemporel, le polo se déclinera sous différentes coutures et matières. Par ailleurs, il n’est plus uniquement destiné aux hommes, car les femmes peuvent également profiter du confort de ce vêtement.

Choisir son polo homme

Il faut savoir que le polo se décline sous trois coupes. La coupe classique est assez large et ses manches se rapprochent plus du coude. C’est le type de polo qui convient aux personnes peu corpulentes. La coupe slim quant à elle est destinée aux personnes plus élancées et minces. Son ajustement au niveau de la taille mettra plus en valeur leurs traits caractéristiques. La coupe demi-slim est le parfait compromis entre la coupe classique et slim. Par ailleurs, elle se distingue par ses manches légèrement plus courtes que sur les modèles classiques. Au niveau de la matière, vous aurez également plusieurs options. Si vous optez pour de la douceur et du confort, un polo en coton vous satisfera. Soyez cependant attentif quant à sa qualité. Un polo en lin sera en revanche plus rugueux, mais reste malgré tout confortable. Pour plus de légèreté, le polo en soie est le bon choix. Toutefois, mieux vaut privilégier un tissu en soie mélangé avec du coton. La soie a tendance à rapidement perdre de sa couleur et retient l’humidité. Si un polo en polyester présente de nombreux avantages, sachez que ce tissu n’est pas très respirant. À part cela, il y a les tissus athlétiques et les mélanges de tissus.

Trouvez le bon polo femme

Il faut savoir que la version féminine du polo se porte généralement à ras du-corps. Ce vêtement n’est donc pas conseillé pour celles qui ont des rondeurs. La matière à prioriser est le coton. Bien qu’un polo fait à 100 % de coton ne comporte pas que des avantages, le mieux c’est de choisir un vêtement fait avec du coton en grande partie. Pensez à vérifier l’encolure de votre polo. Sur certains modèles le col a tendance à tomber au bout de quelques lavages. Suivant les modèles, le devant du polo peut disposer de deux ou de trois boutons. Il est indispensable de vérifier la qualité de ses derniers avant l’achat. Si le polo n’est pas de qualité supérieure, vous risquez de vous retrouver avec un polo à col tombant et dépourvu de boutons après seulement quelques passages au lave-linge. Par ailleurs, vous pourrez également opter pour un polo à manche longue ou courte. Les couleurs devront aussi être choisies en fonction des saisons.

 

En conclusion, le polo est un vêtement unisexe. Les critères de sélections sont les mêmes que ce soit pour un polo masculin ou féminin. Matières, coupe, manche, encolure, tels sont les points à vérifier avant l’achat d’un polo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *