Les 7 règles vestimentaires pour les hommes

Comme vous le savez probablement, la mode a ses propres ambiances. Parfois, il arrive que les motifs cachés dans le magasin pendant des décennies reviennent en force, et que d’autres motifs ne quittent jamais la garde-robe des hommes du monde entier. Les coupes, les motifs et les couleurs peuvent être répartis en différents styles, classes et leur utilité peut être notée à des occasions individuelles. Aujourd’hui, nous aimerions mettre le focus sur certains de ces codes vestimentaires masculins qui n’ont pas changé depuis de nombreuses décennies, et nous ne supposons pas que l’étiquette ne permettra jamais leur omission.

Chers messieurs, prenez les conseils suivants à cœur et gardez-les toujours à l’esprit. Retrouvez la liste des règles les plus importantes qui régissent le monde de la mode masculine. En suivant leurs traces, vous ne serez pas exposés à des regards critiques lors des occasions officielles, et vous pouvez également être sûrs que votre apparence vous servira de carte de visite.

# 1 Dites fermement « non » aux chemises à manches courtes !

Pendant les périodes de chaleur estivale, si vous prévoyez de partir en vacances ou de participer à une réunion informelle entre amis comme un barbecue ou une tournée des bars, n’hésitez pas à rechercher votre chemise ou t-shirt à manches courtes préféré. Cependant, les occasions plus formelles doivent toujours être soulignées par le port du bon type de chemise à manches longues. Si la ville se noie dans la chaleur, rappelez-vous que vous pouvez opter pour des chemises aérées, faites de lin ou de coton à 100 %, qui vous apporteront un grand confort thermique. Même les chemises de couleurs vives vous protégeront des rayons. Il est inacceptable de combiner une chemise à manches courtes avec une veste ou une cravate. Une telle tenue sera perçue comme un faux pas, sans exception!

# 2 Une chemise correctement fermée sous une cravate

Si un événement vous attend, au cours duquel vous avez décidé de compléter votre tenue par une cravate, rappelez-vous : une cravate comme ornement ne peut coexister qu’avec une chemise boutonnée jusqu’au tout dernier bouton proverbial. Il est donc préférable de vous rendre dans un magasin où le personnel professionnel prendra vos mesures et ajustera le col de la nouvelle chemise au centimètre près afin qu’elle s’ajuste parfaitement à votre taille et qu’elle soit en même temps confortable à porter. Ici, nous pouvons pleinement vous recommander nos chemises slim. En revanche, si vous décidez de jouer sans cravate, le col entièrement boutonné ressemblera à un défaut de style. Personne ne vous dit de défiler torse nu, mais si vous voulez éviter la cravate, la norme est de déboutonner 1 ou 2 boutons de la chemise.

# 3 Des chaussures dûment sélectionnées

Notez que malgré les douzaines de couleurs de chaussures disponibles sur le marché, le noir et le marron ont invariablement dominé dans les occasions officielles et les affaires depuis des décennies. Quelles en sont les raisons ? Le noir garantit un look élégant et fonctionne très bien dans les ensembles formels. Vous devez éviter de le combiner avec un pantalon et un costume marron. Si vous voulez un look classique, mais légèrement décontracté, les chaussures marron seront un excellent choix. Il existe de nombreuses nuances de marron qui se fondent gracieusement dans les tenues masculines, mais il faut se rappeler qu’elles ne sont pas adaptées aux pantalons noirs. Cela peut sembler un peu compliqué, mais ce conseil peut se révéler très utile.

# 4 Des accessoires assortis aux couleurs

Bien que vous puissiez vous accorder une certaine liberté dans le choix des accessoires, par exemple, de la pochette du costume et des chaussettes (une référence visible uniquement pour un œil averti ayant le goût du détail), il est absolument impardonnable de combiner la couleur d’une cravate et d’une poche de costume. Conformément au principe selon lequel un seul vêtement doit avoir des motifs, faites attention lorsque vous combinez différents motifs qui pourrait affecter votre apparence. Bien sûr, certains messieurs habiles puissent assortir, par exemple, des rayures et des carreaux. Toutefois, cela nécessite beaucoup d’expérience et de goût esthétique. La référence couleur évidente de la tenue du partenaire est assez courante. Si vous prévoyez de correspondre la couleur de votre cravate à celle de la tenue de votre partenaire, alors revenez ici … Vous pouvez composer vos tenues de bien d’autres manières tout aussi élégantes.

# 5 Trop habillé … mal habillé

Il vaut mieux ne pas entendre ces deux expressions à votre sujet. Dans le cas où cela se produirait, vous n’avez pas d’autre choix que de tirer des leçons pour l’avenir. Lorsque vous créez votre tenue pour une occasion donnée, il est indispensable que vous sachiez quel sera le code vestimentaire en vigueur à cette occasion. En effet, il est mal vu de se présenter en costume alors que le reste de la fête se joue en smoking, ni de se présenter sous un nœud papillon blanc alors que les tenues informelles prévalent. Gardez toujours à l’esprit les couleurs des ensembles formels et les indicateurs de dérogation aux règles généralement acceptées.

# 6 Polyester et polyamide, non merci!

Les tissus artificiels obtenus par synthèse chimique, tels que le polyester et le polyamide, sont sans doute les pires ennemis des soirées élégantes. La mauvaise circulation de l’air à travers ces types de tissus fait qu’après une brève période, ils sont couverts de taches de sueur disgracieuses. Ce fait est particulièrement perceptible en été, lorsque notre corps veut se rafraîchir physiologiquement. Le fait de recourir à des matériaux d’origine naturelle comme le coton et le lin aura un effet positif sur votre apparence, même en plein été.

# 7 Les vêtements d’extérieur comptent

En hiver, nous décidons de porter un manteau ou une veste. Souvent, la froideur poignante ne nous dispense pas de faire attention aux détails. Pourtant, il convient de rappeler que dans le cas d’un costume élégant ou d’un smoking, il est inacceptable de porter une veste avec une coupe sportive. Réservez plutôt ce type de couverture pour les voyages privés de ski ou de snowboard. Un manteau en laine s’accordera parfaitement avec un costume élégant. Un foulard uni, nonchalamment enroulé autour du cou, ajoutera également du style.

Nous espérons que notre mini-guide vous aidera à dissiper les doutes que vous pourriez avoir sur la mode. Rappelez-vous que la moitié de la bataille consiste à choisir la bonne tenue, et l’autre moitié est liée à la façon dont vous vous présentez. Bien que les styles vestimentaires des hommes puissent être différents, il est préférable de se familiariser avec les principes généralement acceptés et de les mettre en œuvre. Nous vous souhaitons bonne chance dans les showrooms 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partenaire

Tendances

Les nouveaux sacs Sonia Rykiel : Des rayures de toutes les couleurs

Les sacs Sonia Rykiel se reconnaissent à des kilomètres grâce à leurs rayures de toutes les couleurs (jaune, rose, vert, bleu, etc.). Mais si...

Les différents types de chaussures pour hommes

Les différents types de chaussures pour hommes vont de la simple paire de mocassins traditionnelle, aux confortables bottines, en passant tout naturellement par les...

Comment porter le blazer pour homme tous les jours ?

Incontournable de toutes les garde-robes masculines, le blazer n'est aujourd'hui plus uniquement associé à un seul look ni à un seul genre, et peut...

Des bijoux de perles pour homme ?

Qui a dit que les bijoux étaient seulement pour les femmes ? Aujourd'hui les bijoux pour hommes sont tout aussi présents sur le marché...

Parfum féminin sensuel pour l’hiver 2020/2021: Lequel choisir?

Parmi tant d’autres parfums féminins, lequel choisir pour se sentir spéciale même pendant la période la plus froide ? En effet, les parfums dûment...