Comment nettoyer des chaussures en cuir moisies

Comment nettoyer les moisissures des chaussures en cuir ? Les chaussures étaient entreposées dans un endroit sombre et humide? Maintenant une moisissure de couleur verte a apparue ?. Comment puis-je l’enlever en toute sécurité et protéger mes chaussures à l’avenir ?

La moisissure peut provenir de la transpiration qui se développe pendant le port des chaussures ou d’une pièce humide lorsqu’on les laissent pendant un moment, l’humidité doit être éliminée pour arrêter la croissance de moisissures et de mildiou. Une fois que la source du problème est identifiée, vous pouvez enlever la moisissure une fois pour toutes. Il existe différentes méthodes pour les chaussures en cuir, en fonction de la durabilité du cuir. Le daim et le nubuck doivent être traités avec le plus grand soin afin d’éviter d’endommager la surface.

Vous en aurez besoin :

  • Chemise à manches longues
  • Gants
  • Un masque
  • Brosse en nylon rigide
  • Vinaigre blanc
  • Eau
  • Tissu doux
  • Alcool isopropylique
  • Conditionneur de cuir
  • Un produit nettoyant

Étapes à suivre pour éliminer la moisissure et le mildiou :

Mettez une chemise à manches longues, des gants et un masque pour éviter d’inhaler les spores.
Sortez les chaussures dehors.
Commencez par brosser à sec la surface avec une brosse en nylon rigide. Cela permet d’éliminer la plupart des moisissures qui se sont accumulées sur la surface de la chaussure. Essayez de ne pas inhaler les spores et de vous tenir à l’écart du vent pour éviter qu’elles ne s’accumulent sur vous.

Pour les cuirs daim et nubuck, c’est tout ce qui peut être fait en toute sécurité. Si un nettoyage supplémentaire est nécessaire, par exemple pour les taches ou si la moisissure réapparaît à plusieurs reprises (indiquant que les spores doivent être détruites), utilisez un nettoyant pour suède. Suivez les instructions sur l’emballage pour les instructions d’application. Si cela ne résout toujours pas le problème, continuez les étapes ci-dessous, mais testez d’abord chaque solution sur une petite zone cachée et laissez-la sécher complètement pour rechercher tout effet indésirable.

Pour les chaussures en cuir lisse, il est sécuritaire (et recommandé) de continuer avec d’autres méthodes de nettoyage.

  • Mélanger une partie de vinaigre avec une partie d’eau.
  • Humidifiez un chiffon doux avec le mélange et utilisez-le pour essuyer la surface des chaussures où se trouvait la moisissure. Le vinaigre est efficace contre la plupart des types de moisissures (80+%).

Si la moisissure et le mildiou réapparaissent, une méthode de nettoyage plus efficace sera nécessaire. L’alcool isopropylique fonctionne très bien pour tuer les moisissures, mais il doit d’abord être testé dans une petite zone cachée, comme sur le bord de la langue de la chaussure ou sous un rabat, car l’alcool pourrait enlever le colorant sur le cuir ou avoir d’autres effets indésirables. N’utilisez pas d’alcool à friction, qui contient d’autres additifs, y compris des colorants.
Après avoir utilisé de l’alcool, il est important d’utiliser un revitalisant pour cuir car l’alcool peut avoir un effet desséchant sur le cuir.
Si vous préférez ne pas utiliser d’alcool ou si la moisissure persiste, vaporisez un produit nettoyant pour chaussures sur la surface et essuyez-la avec un chiffon propre et doux. Encore une fois, assurez-vous de tester ceci sur une petite zone cachée d’abord.

 

Conseils et idées supplémentaires

  • Un produit pour absorber l’humidité peut être acheté dans la plupart des magasins. Il suffit de le placer dans le placard pour absorber l’humidité supplémentaire afin d’éviter le retour de la moisissure.
  • Une autre option pour éliminer l’humidité de la zone est de fabriquer votre propre déshumidificateur à petit budget, qui peut être aussi simple qu’un bol ou un seau rempli de briquettes de charbon de bois ordinaires (sans allume-feu liquide ajouté).
  • Le gel de silice peut être acheté dans les magasins d’artisanat. Il suffit de le placer dans un petit sachet et de le mettre dans des chaussures lorsqu’ils ne sont pas utilisé pour absorber l’excès d’humidité. Une autre option consiste à verser du sel ou du bicarbonate de soude dans vos chaussures entre les utilisations pour absorber l’humidité.
  • Pour éviter que l’humidité ne s’accumule, faites pivoter les chaussures de façon à ce que chaque paire ne soit portée qu’une seule journée et qu’elle ait le temps de sécher.
  • Le soleil est un destructeur naturel de moisissures. Si rien d’autre ne peut tuer la moisissure, exposez-les au soleil pendant une journée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partenaire

Tendances

Comment changer la pile d’une montre fossil

Les montres Fossil sont en grande partie des garde-temps fiables. Malheureusement, les piles qu’elles contiennent sont plus difficiles à remplacer que celles de la...

Bagagerie et sacs de voyage

Lorsqu’on voyage on aime apporter un maximum de tenues, de chaussures et d’accessoires possible car on se plait à avoir un choix infini. On...

Comment protéger, nettoyer et polir les montres plaquées or

Les meilleures montres plaquées or ont une protection toute fine d’or sur une base en acier inoxydable, bronze et argent. L’utilisation régulière de ces...

Liste de marques de chaussures & Conseils

Lorsque vous souhaitez acheter pour des chaussures de marques, vous cherchez souvent quelques choses de chic mais vous oubliez les caractéristiques qui peuvent garder...

Comment savoir si votre diamant est un faux ?

Concernant les diamants, il existe de nombreuses méthodes permettant de vérifier l’authenticité de celui ci. Il est même extrêmement surprenant de voir à quel...