Existant depuis 1828, Guerlain est une marque française de parfum, créée par Pierre François Pascal Guerlain. Elle est restée une entreprise familiale pendant 150 ans jusqu’à son rachat par LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton depuis 1994. Son activité se tourne donc autour de la fabrication de parfums et de produits pour la toilette. Guerlain a vécu et a traversé beaucoup de choses, elle propose aujourd’hui une large gamme de produits. Elle a même ouvert un musée du parfum.
Petit historique de cette parfumerie française
Le fondateur de la marque de parfumerie Guerlain a suivi des études de médecine (chimiste) lors desquelles il a acquis toutes sortes de connaissances qu’il a utilisées pour ouvrir sa propre parfumerie. Le créateur s’est inspiré des nouvelles senteurs. Avec le temps et les difficultés rencontrées, Guerlain n’a cessé d’évoluer ni de s’affirmer. La parfumerie est aujourd’hui connue mondialement, surtout avec ses produits comme Guerlinade, Mitsouko, ou encore la petite robe noire.
Les différentes catégories de produits chez Guerlain
Guerlain a marqué l’histoire de la parfumerie moderne. L’enseigne a également concocté des produits de bien-être. En effet, il existe cinq catégories de produits chez Guerlain, à savoir les fragrances pour femmes, les effluves pour hommes, les parfums mixtes, les rituels du corps et les flacons d’abeilles. Ces derniers sont présentés sous plusieurs formats, avec des flacons différents, des quantités variées et diverses couleurs. Les odeurs dépendent des notes utilisées et combinées, et aussi des actifs bien naturels.
Ils proposent aussi des coffrets complets qui peuvent convenir aux diverses demandes des clients. Par ailleurs, les flacons sont également personnalisables et peuvent être disponibles en plusieurs formes. Le parfum, le ruban, la méthode d’attache et la gravure peuvent être modulés. Par ailleurs, ces flacons sur mesure sont rechargeables.
Parfum à la mode
Dans l’histoire de la parfumerie, le Shalimar est le premier oriental. Ce parfum existe en version eau de toilette et est destiné à la gent féminine. Odeur sensuelle avec une trace de vanille, d’iris et de bergamote, ces ingrédients d’origine naturelle exhalent une bonne sensation de fraîcheur, de volupté et d’envoûtement. Ce dernier est un véritable philtre de féminité et symbolise, en effet, l’amour et le désir. À travers ce parfum, l’élégance et la sensualité se manifestent. En 1925, cette eau de toilette, avec un flacon dessiné par Raymond Guerlain, a même remporté le premier prix lors de l’exposition des Arts Décoratifs à Paris.
La Maison Guerlain : un musée du parfum
Comme toutes les grandes maisons de parfumerie à Paris, Guerlain collectionne également ses propres produits. En 1914, la Maison Guerlain s’est installée au 68, Champs-Élysées. Le bâtiment a été dessiné par un architecte et après son inauguration, il est devenu le plus bel immeuble du monde. À cet effet, les parfums de Guerlain font partie des plus belles histoires de la parfumerie en France. Après plusieurs années, en 2013 plus exactement, avec l’évolution de l’économie, ils ont changé l’image de leur boutique. Pour encore mieux mettre en valeur ses produits, ils ont mis en place un musée dans la ville d’Eu, au sein du pavillon des ministres, dans une des salles du château. Par ailleurs, ils ne cessent de cultiver leur expertise et leur savoir-faire unique. Les techniques restent traditionnelles, mais renouvelées de période en période. En effet, ses fragrances représentent un véritable musée du parfum. La marque se fait reconnaître pour son savoir-faire depuis sa création.
En plus d’être un véritable musée du parfum femme, la Maison de Guerlain est un endroit à visiter carrément. Les couloirs, les appartements, les plafonds et les murs sont décorés par des centaines de parfums bien agencés.