Parmi les métaux utilisés en joaillerie, l’or reste sans conteste la référence luxe et chic. Ce métal précieux jaune et brillant est apprécié pour ses propriétés, aussi bien que pour l’élégance qu’il apporte. L’or est en effet inoxydable, inaltérable et malléable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on s’en sert pour la fabrication des bijoux. Dès lors, sa pureté s’exprime en carats. Ainsi, on trouve principalement des bijoux en or 24, 22, 18, 14 et 9 carats. Un bijou en or 24 est uniquement composé d’or pur, tandis que les autres sont faits d’or dilué à différents niveaux. Alors, comment faire la différence entre les principales déclinaisons de l’or ?
Ce qu’il faut savoir sur les différents carats d’or
Le nombre de carats désigne la concentration ou le pourcentage d’or dans un métal. Ainsi, moins ce nombre est élevé, plus l’or contenu dans le métal est dilué. Les carats d’or dans un métal sont caractérisés par une couleur spécifique. De ce fait, il vous suffit en premier lieu de vous référer à la couleur d’un bijou pour estimer le pourcentage d’or qu’il contient.
Vous pouvez également vous baser sur le poids d’or pur que contient le bijou. Il convient également de vous rappeler que chaque nombre de carats correspond à un poinçon généralement marqué sur le bijou. L’identifier revient à déterminer la pureté de l’or qui compose votre bijou. Nous reviendrons sur ce point ci-après.
Achat et vente d’or à Montpellier
Les spécificités de l’or 24 carats
L’or 24 carats est le pourcentage d’or le plus élevé. Il correspond à un métal pur composé de 99,99% d’or. Les bijoux en or 24 carats sont marqués d’un poinçon représentant un hippocampe. C’est un métal aussi rare que malléable. Toutefois, il est relativement fragile, donc vulnérable aux contraintes mécaniques. C’est la raison pour laquelle sa fabrication s’appuie généralement sur une forme massive, afin que le bijou résiste mieux aux chocs. Le plus souvent, l’or 24 carats est utilisé pour les placages.
De par sa pureté, l’or 24 carats est le plus cher du marché. Il constitue la principale forme sous laquelle sont vendus les lingots d’or.
Les particularités de l’or 18 carats
L’or 18 carats est le plus utilisé en bijouterie et en joaillerie. Mou et fragile, il est constitué de 75% d’or. Pour le rendre plus solide, il est souvent associé au cuivre ou à l’argent. La couleur de l’or 18 carats est d’un jaune moins vif que celui de l’or 24 carats. Pour ce qui est du poinçon, il peut se décliner en trois formes différentes : un bijou en or 18 carats pourra ainsi être porteur de la marque d’un hibou, celle d’une tête d’aigle ou tout simplement le poinçon 18 K, voire 18 KT. L’or 18 carats peut également apparaitre sur le bijou par le marquage 750 ou 0,75. Côté prix, l’or 18 carats est bien sûr plus coûteux que l’or 14 et 9 carats, mais il reste une alternative intéressante face à l’or 24 ou encore 22 carats.