Les différentes modes vestimentaires en Afrique

L’Afrique possède une culture riche en couleurs. Sur le plan vestimentaire, que ce soit en matière de textiles, de parures ou encore de coiffures, les styles sont nombreux et variés selon les régions. La mode africaine a beaucoup évolué dans le temps et conquiert désormais l’Occident. De fait, de nombreux stylistes dans le monde s’en inspirent pour leurs collections vestimentaires ou d’accessoires ! Retrouvez dans cet article des inspirations de mode qui trouvent leur origine en Afrique.

Tradition ou modernisme ?

La mode africaine oscille entre tradition et modernisme. À l’ère de la mondialisation, de nouveaux styles vestimentaires en provenance de l’Occident sont largement adoptés. Des pantalons jeans aux costumes trois-pièces, en passant par les t-shirts, la liste est longue. D’un autre côté les styles africains sont de plus en plus modernisés et adoptés à l’international. Malgré la forte influence occidentale sur la mode africaine, les Africains essaient de préserver l’authenticité de leur culture. Ils y parviennent de plus en plus grâce au travail de stylistes africains internationalement connus, comme Alphadi, Duro Olowu, Pathé Oudréaogo, Kofi Ansa ou encore Oumou Sy.

Le boubou

Le boubou est un vêtement mixte, porté à la fois par les hommes et les femmes. Il est très présent dans les pays africains tels que le Sénégal, le Mali, le Niger, la Mauritanie, l’Égypte, etc. Si vous souhaitez vous procurer un boubou authentique, rapprochez-vous d’une enseigne spécialisée dans les vêtements africains. Pour voir la boutique de mode africaine que nous recommandons, cliquez ici.

L’appellation du boubou peut varier suivant les milieux. Il est confectionné dans des couleurs unies ou avec des motifs. Généralement large et confortable, il peut être découpé dans des tissus de type bazin ou wax. C’est le vêtement par excellence pour les grandes cérémonies familiales. L’Agbada, une variante du boubou, est typique du Nigéria. D’autres variantes du boubou sont le qamis musulman et la djellaba. Le premier est une tenue portée spécifiquement par les hommes musulmans, tandis que le second est mixte.

Le bom’ba

Vêtement composé de deux pièces, le bom’ba est porté à la fois par les hommes et les femmes. Il est composé d’une camisole ample et d’un pagne noué à la taille pour les femmes ou d’un pantalon pour les hommes. Cette tenue est largement répandue au Bénin et au Togo entre autres. Passe-partout, elle peut aussi servir pour de grandes occasions (mariages, baptêmes, enterrements, etc.). À cet effet, elle peut être complétée d’autres pièces de tissus ou être enjolivée de broderies. L’ensemble est souvent agrémenté d’une coiffe plus ou moins imposante.

Le shwe shwe

Tenue traditionnelle sud-africaine, le shwe shwe est confectionné avec un tissu en coton de couleur bleu indigo, marron ou rouge. Les motifs sont variés et vont des plus simples aux plus complexes, avec des figures géométriques. Le tout est complété de parures de perles aux couleurs vives.

Le kanvô

Il s’agit d’un pagne tissé à la main originaire du Bénin, mais aussi très répandu en Côte d’Ivoire et au Ghana. Confectionné à partir de fibres naturelles, il absorbe rapidement la sueur. Très en vogue actuellement, son charme peut être rehaussé par des broderies ou l’ajout de pierres. Dans les mains d’un styliste de talent, un vêtement conçu avec le tissu kanvô devient époustouflant.

Le kinté ou kinta

C’est un tissu originaire de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Cependant, il est aussi très populaire dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Tout comme le kanvô, il est tissé à la main. C’est un tissu de choix pour la confection des tenues des époux lors des mariages traditionnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partenaire

Tendances

Comment faire vibrer les bijoux en argent de Bali ?

Les bijoux sont l’un des meilleurs moyens de pimenter votre garde-robe. Le bon bijou peut compléter n’importe quel look et vous donner un nouveau...

Les nouveaux sacs Sonia Rykiel : Des rayures de toutes les couleurs

Les sacs Sonia Rykiel se reconnaissent à des kilomètres grâce à leurs rayures de toutes les couleurs (jaune, rose, vert, bleu, etc.). Mais si...

Les parfums Guerlain: un véritable musée du parfum

Existant depuis 1828, Guerlain est une marque française de parfum, créée par Pierre François Pascal Guerlain. Elle est restée une entreprise familiale pendant 150...

Personnalisez votre look, c’est tendance !

Même si l'adage dit que l'habit ne fait pas le moine, votre look en dit vraiment beaucoup sur votre personnalité. Vous aimez être à...

Comment choisir la montre de luxe parfaite

Les montres de luxe pour toute personne sont synonymes de succès et personnifient l’élégance, tout en ajoutant du caractère et de la personnalité à...