Lunettes de soleil à la vue ou non ?

C’est une question que je me suis longtemps posée : vaut-il mieux utiliser des lunettes de soleil à la vue ou des lunettes de soleil classique ? Avec ma myopie, je ne peux pas rester sans correction pendant plusieurs heures sinon c’est le mal de crâne assuré. Deux choix s’offrent à nous !

Les lunettes de soleil à la vue

Pour avoir des lunettes de soleil correctrices, c’est tout simple : il suffit de demander à faire teinter les verres des lunettes ! En gris, vert ou brun, ça ne coûte pas très cher (une 15ène d’euros pour des lunettes sur Internet). Sinon il y a les verres photochromiques, beaucoup plus chers, qui foncent en fonction de la luminosité, mais personnellement je n’aime pas trop le rendu.

Le verre photochromique se fonce suivant la luminosité

La solution la plus économique est de changer de lunettes quand vous passez d’un lieu sombre à la lumière ! Le problème, c’est que vous devez jongler en permanence entre votre paire de lunette correctrice et votre paire de lunette de soleil, pas très pratique.

Les lunettes de soleil non correctrices

C’est la solution que j’avais adopté plus jeune. Je mettais toujours des lentilles donc pas besoin de lunettes correctrices ! Pourtant, quand j’ai commencé à reporter des lunettes, je me suis vite rendue compte que je ne pouvais pas continuer avec des lunettes de soleil « simples » : combien de fois je me suis retrouvée sous le soleil les yeux qui brûlent, parce que j’étais partie le matin avec mes lunettes de vue ! Soit je supportais le soleil, soit je n’y voyais plus rien.

La solution optimale

Aujourd’hui, je possède des lunettes de soleil à ma vue et des lunettes de soleil « simples ». Suivant le mode de correction (lunettes ou lentilles) que je porte en partant, je prends avec moi une paire correctrice ou simple ! Pas de mauvaises surprises comme ça. Du coup j’ai certaines paires en double, comme les Wayfarer. C’est un peu laborieux de savoir laquelle est correctrice donc je les mets toujours dans leur étui respectif pour ne pas les confondre.

Il est loin le temps des verres clipsés sur les lunettes… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *