Quelle matière pour faire une sacoche ?

La sacoche homme est pratique, on est unanime là-dessus. Mais une chose est de l’utiliser, une autre est de s’intéresser à sa matière de constitution pour pouvoir bien en prendre soin. Une sacoche ne vient pas du néant, cela est évident. Une sacoche, c’est du génie transformateur. Une sacoche, c’est l’aboutissement du traitement de plusieurs matières courantes. Le cuir, la toile, le nylon, le plastic, le velours, tout ça sert à fabriquer une sacoche.

Le cuir

La production de tant et tant d’articles est liée au travail du cuir. Je ne vous apprends rien à ce sujet. Les sacoches homme ne font pas exception. Les sacoches homme en cuir sont d’ailleurs des plus répandues sur le marché. Et les consommateurs y manifestent une certaine préférence, sans doute en raison des nombreux avantages inhérents à la matière. Il faut tout de même savoir que son entretien n’est pas toujours aisé.

Le cuir découle de la peau épaisse de certains animaux contenant une couche dermique fibreuse. Cette peau est séparée de la chair et préparée pour les besoins de l’industrie.

  • Le cuir est solide et résistant.
  • Le cuir supporte et amortit les chocs.
  • Le cuir, c’est la brillance même lorsqu’il est entretenu.

Les sacoches homme en cuir sont généralement de couleur noire même si on en trouve d’autres couleurs :

  • Rouge,
  • Chocolat,
  • Marron,
  • Gris, etc.

Elles sont disponibles avec bandoulière ou en style « à main ». En tout cas, la maroquinerie met tout le soin pour nous sortir quelque chose de beau, élégant mais surtout utile.

La toile

La toile est un tissu fait de lin, de coton ou de chanvre. C’est la résistance de la matière qui justifie son exploitation dans le processus de fabrication des sacoches.

Par ailleurs, la toile est à entretenir en permanence. Elle ne fait pas bon ménage avec la poussière et, de ce fait, nécessite un nettoyage régulier.

Le nylon

Le nylon est un textile synthétique obtenu à base de polyamide. Le nylon a la particularité d’être adapté à toute surface. Vous pouvez porter votre sacoche homme n’importe où sans craindre de l’abîmer ou de la détériorer.

Une fois à la maison, prenez juste le soin de nettoyer soigneusement la sacoche avec un chiffon mouillé. Dans les cas extrêmes, lavez-la à l’eau puis séchez-la à l’ombre pour éviter que le soleil n’agisse dessus.

Les sacoches en nylon sont assez courantes chez les gens hors du bureau.

Le velours

Le velours est un tissu recouvert sur une face d’un poil court et serré qui provient d’une chaîne ou d’une trame supplémentaire. Son envers est ras et les poils de l’endroit sont doux au toucher.

Le velours n’intervient pas aussi fréquemment dans la fabrication des sacoches homme.

La laine

La laine est un textile doux, souple et chaud obtenu à partir de la toison de certains animaux, notamment les ovins. Les sacoches en laine ne sont pas aussi répandues sur le marché.

Autant de matières qui peuvent intervenir dans la fabrication des sacoches homme. Il faut juste retenir que chaque matière a ses atouts et ses exigences en matière d’entretien. Prenez toujours conseil auprès de votre vendeur ou lisez la notice ou les instructions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *