Comment porter le blazer pour homme tous les jours ?

Incontournable de toutes les garde-robes masculines, le blazer n’est aujourd’hui plus uniquement associé à un seul look ni à un seul genre, et peut se porter en toutes occasions, à la seule condition d’être associé aux bonnes pièces. Cette veste croisée qui ressemble à première vue à une veste de costume a plus d’une corde à son arc et apporte du caractère à votre tenue, qu’elle soit plus chic ou plus sporty. Ce basique est polyvalent et ne fait pas de chichis, la seule condition qu’il impose est de savoir l’associer avec d’autres pièces. Pour vous aider à sublimer votre look et pouvoir porter votre blazer dans la vie de tous les jours, on vous propose de voir toutes les déclinaisons possibles de ce vêtement.

Est-ce qu’un blazer, c’est une veste de costume ?

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, commençons déjà par délimiter ce dont il est question. Tous les spécialistes de la mode ont sans doute grimacé à la vue de ce titre et sont certainement tous d’accord pour dire que le blazer est complètement différent de la veste de costume. La différence serait même complètement distincte selon eux, ne serait-ce que par la taille : la veste de costume est beaucoup plus large que le blazer et ne flatte pas forcément la silhouette lorsqu’elle est utilisée en tenue de ville, c’est-à-dire portée sur un jean.

Nous remarquerons également que le blazer est différent de la veste de costume de par sa coupe et ses détails. Sur une veste, on peut distinguer une ou deux fentes dans le dos et jusqu’à 3 boutons. Les détails sur le blazer sont, par contre, plus modernes et originaux. Et la veste est beaucoup plus longue que le blazer, sachant que celle-ci se porte dans un registre beaucoup plus solennel.

L’association t-shirt à col V et blazer pour un look casual chic

Lorsque la météo est plus clémente, on peut oser les combinaisons plus douces comme celles du t-shirt à col V avec le blazer. Si vous envisagez de porter un blazer bleu pour homme, par exemple, pensez à l’associer avec un t-shirt blanc pour éviter la mono-couleur et donner l’impression de vous étouffer. Homme ou femme, n’oubliez pas, pour bien porter votre blazer, vous devez l’harmoniser avec un t-shirt dont la couleur est plus claire que celle de votre blazer. Cette combinaison est très agréable et surtout passe-partout. Vous pouvez facilement porter cette tenue au quotidien !

Le plus intéressant dans ce look, c’est le décalage qu’on peut constater, avec l’esprit « casual » et décontracté du t-shirt, en association avec le style beaucoup plus formel du blazer, ce qui apporte de la modernité, du caractère et de la prestance à votre apparence en général. Si vous souhaitez pousser encore plus cet esprit de contraste, n’hésitez pas à combiner le tout avec un pantalon jean brut et des baskets.

Le blazer et la chemise, l’intemporel chic

Que ce soit pour aller au travail ou pour une sortie en afterwork sur la terrasse d’un restaurant accueillant, le mélange blazer et chemise est le mariage parfait pour mettre votre silhouette en valeur. Le blazer bleu marine est d’ailleurs un habitué de ces looks et s’accompagne généralement d’un pantalon chino aux couleurs assez pâles. Le blazer est conçu pour maintenir parfaitement toutes les coupes de chemise et permet de structurer une tenue décontractée et élégante en même temps. Si vous souhaitez aller au bout de votre idée du chic décontracté, pensez à déboutonner (quelques boutons uniquement) votre chemise sous votre blazer.

Porter un sweat à capuche sous son blazer

C’est sans doute le look sportwear et décontracté par excellence. Les conditions sont simples : votre sweat doit être d’une couleur plus claire que celle de votre blazer pour éviter le rappel de couleurs. Bien que vous portiez un vêtement déjà assez chaud, affichez quand même un t-shirt sous votre sweat ou, pour les plus téméraires, une chemise à cravate. Dans tous les cas, ce look décontracté et jeune plaît beaucoup et se porte même dans les cadres plus solennels.

Comment bien choisir son blazer ?

Vous souhaitez acquérir un vrai blazer, mais ne savez pas exactement comment le choisir ? Pour trouver un blazer unisexe, il lui faudra :

  • Deux fentes sur les côtés,
  • Des boutons en métal doré,
  • Une poche plaquée au niveau de la poitrine,
  • Des poches à rabats de part et d’autre,
  • Une doublure de couleur

Tous ces éléments feront que votre blazer ne sera pas une veste ! Si vous avez envie d’accompagner votre vêtement de modernité et de plus d’audace, afin de pouvoir le porter de quelque façon que ce que soit, le modèle non croisé est le plus en mesure de répondre à vos exigences. Toujours dans l’optique de bien choisir votre blazer, pensez à sélectionner le tissu et la qualité de ce dernier, en évitant le synthétique. Si vos moyens vous le permettent, tournez-vous vers une marque issue d’une grande maison.

Faites également attention la saison à laquelle vous vous envisagez de le porter, l’épaisseur du vêtement doit dépendre de la température extérieure : vous ne voudriez pas devoir l’enlever immédiatement ou le cacher sous un manteau plus chaud.

Comment bien porter un blazer ?

L’élégance est tout un art, et porter le blazer d’homme est une discipline à lui seul. Le masculin-féminin se construit avec des basiques de la garde-robe masculine, tout en y apportant une touche subtile de féminité. Ce vêtement en particulier met l’accent sur les épaules et cintre la taille.

Certains détails, souvent anodins, sont à garder à l’œil si vous voulez faire la différence, : par exemple, pour mettre en valeur votre silhouette, vous devez aligner parfaitement votre chemise avec votre blazer. Un seul centimètre de la manche de votre chemise devra dépasser de votre blazer, ni plus ni moins. Pour ce qui est de la longueur du vêtement, il devra être assez long pour arriver entre le milieu et le bas de votre postérieur. Évitez les blazers trop courts ou trop longs qui vont déséquilibrer la silhouette.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partenaire

Tendances

Besace : Un sac qui a sa place dans le monde merveilleux des sacs à main

Les femmes et les accessoires, c’est une très longue histoire d’amour qui a commencé il y a bien des années de cela. Il y...

Comment désodoriser les chaussures puantes : 5 méthodes

Comment désodoriser les chaussures malodorantes : Voici 5 méthodes qui fonctionnent Cette odeur horrible est le résultat de la multiplication des bactéries dans l’environnement humide...

Tout savoir sur la bague acier

Essentielement adaptée à la mode homme, la bague acier présente de nombreux et réels avantages. Pour la Saint-Valentin, pour un cadeau d'anniversaire ou tout...

Pull femme : la solution parfaite pour l’automne

Depuis plusieurs années, les pulls et les cardigans féminins sont les accessoires les plus en vogue pour les tenues d’automne. Rien de bien étonnant,...

Quelles bottes pour femmes pour l’automne ?

L’automne approche à grands pas ! Les derniers jours de l’été sont le moment idéal pour commencer à compléter votre garde-robe pour les mois...