Comment entretenir ses lentilles de contact

L’entretien des lentilles est PRI-MOR-DIALE, et pourtant il est souvent mal fait par les porteurs. Combien de fois ai-je entendu des idées reçues à la limite du dangereux ? Beaucoup trop souvent ! Voici quelques infos pour l’entretien quotidien des lentilles.

Quand faut-il changer le produit des lentilles ?

Une des erreurs les plus fréquentes est de ne pas changer le produit à lentilles assez régulièrement. On se dit « allez, un jour de plus dans le produit ne va pas les tuer ». Mais c’est le capital santé de vos yeux que vous risquez à chaque fois.

Sauf exception, comme lors de l’oubli du produit à lentilles, il faut changer le produit des lentilles à chaque utilisation. Ayez toujours une petite bouteille de produit au même endroit que l’étui.

Comment enlever et mettre ses lentilles

La marche à suivre est très simple :

Enlever ses lentilles

  • Se laver les mains soigneusement
  • Si les yeux sont un peu secs, utiliser une goutte de sérum physiologique, autrement le retrait peut être désagréable
  • Retirer une lentille
  • Nettoyer la lentille en la massant avec du produit, puis la rincer, toujours avec le produit
  • Placer la lentille dans l’étui et remplir le compartiment de produit
  • Recommencer avec la seconde lentille !

Mettre ses lentilles

  • Se laver les mains
  • Sortir la lentille de l’étui et la rincer de quelques gouttes de produit, puis l’enfiler !
  • Enlever le produit de l’étui et refermer hermétiquement l’étui + la bouteille de produit

Régulièrement, pensez à laver l’étui à lentilles avec du produit. Jamais avec de l’eau ! Et il faut aussi le changer de temps en temps. Quand vous achetez un bouteille de produit, vous avez souvent un étui avec. Sinon, certains opticiens peuvent vous dépanner en vous en donnant un.

Quand faut-il changer de lentilles ?

Vous pouvez demander à votre ophtalmologue d‘adapter son ordonnance en fonction de votre utilisation. Il vous conseillera alors des lentilles souples ou rigides, journalières, bi-mensuelles, mensuelles ou annuelles…

Certains lentilles peuvent être gardées jour et nuit, mais la plupart doivent être enlevées pour dormir. Si possible enlevez-les même pour une sieste, car l’œil ne s’oxygène pas correctement.

Respectez scrupuleusement votre ordonnance et les indications des lentilles. Garder une paire de lentilles 17 jours au lieu de 15 ne va sûrement pas détruire votre œil en une nuit ! mais à la longue, après plusieurs années de ce traitement, il se peut que vos yeux s’abîment…

Les lentilles journalières sont les plus pratiques pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec l’entretien.

En clair, essayez de vous mettre à la place d’un mysophobe (peur des microbes) ! Imaginez les protéines de vos yeux et autres dépôts se transformer en vilaines bactéries qui prolifèrent sur vos lentilles, dans l’étui, et que vous mettez ensuite dans votre œil ! Ces bactéries peuvent être enlevée grâce au rinçage minutieux des lentilles et de l’étui avec ce magique produit à lentilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *